
Le Programme:
Et aussi ...
Au sein du programme "capacités et connaissances" de la FIBA sont aussi réalisées des activités de «plaidoyer» concernant diverses problématiques telles que genre-équité dans les Aires Protégées, l’exploitation des praires en Mauritanie ou encore l’exploitation pétrolière dans ce même pays. |
Pêche aux praires en Mauritanie Genre-Equité dans les Aires Protégées Evaluation de l'état de conservation des dauphins en Afrique de l'Ouest |
Afin de préparer au mieux la mise en oeuvre d'activités spécifiques de soutien aux Organisations de la Société Civile (OSC) oeuvrant à la gestion du littoral ouest-africain, la FIBA a fait réaliser, en 2007 et 2008, un diagnostic par pays : les conditions d'émergence des OSC, de réalisation de leurs activités, de leur financement, etc. ont été étudiées. Cette analyse des acteurs, réalisée pour le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert, la Guinée et la Gambie, a été capitalisée et une note de synthèse a été réalisée.
Vous pouvez téléchargez l'analyse des acteurs :
ainsi que la note de synthèse
Quand s'est posée la question de permettre ou non l'exploitation de l'immense stock de praires africaines ( Circumphalus rosalina ) situé au large du Banc d'Arguin par une entreprise étrangère, la FIBA a tenu à rassembler le maximum de connaissances sur ce sujet, afin de permettre aux décideurs de bien jauger les avantages d'une telle exploitation et ses conséquences sur l'environnement.
Un rapport d'expertise a été réalisé et un atelier s'est tenu à Nouadhibou en février 2007.
Le principe d'équité homme-femme s'avère fondamental dans la perspective actuelle du développement durable. La FIBA, en partenariat avec l'UICN, a tenu à donner des outils aux décideurs et gestionnaires pour une réelle mise en oeuvre des principes d'équité dans la gestion des aires protégées. Un cahier technique " genre et équité dans les Aires Protégées en Afrique de l'Ouest " est consacré à cette question.
Suite à l’échouage de dauphins Péponocéphales aux îles du Cap Vert en novembre 2007, une mission d'expertise technique et scientifique a été mandatée par la FIBA pour collecter des informations sur cette mortalité massive de cétacés et pour réaliser une évaluation de l'état de conservation de certains dauphins en Afrique de l'Ouest.
A télécharger :
Rapport sur l'échouage massif des petits cétacés au Cap Vert à la fin de 2007 . (Auteurs : Koen Van Waerebeek, Cornelis J. Hazevoet, Pedro Lopez Suarez, Manuel Simao Delgado Rodrigues, Gabriella Gatt)
I ndeterminate status of West African populations of inshore common bottlemose dolphins tursiops truncatus cautions against opportunistic live-capture schemes .(Auteurs : Koen Van Waerebeek, Idrissa L. Bamy, Azza Mint Jiddou, Marina Sequeira, Mika Diop, P.K. Ofori-Danson, Sévérin Tchibozo et Pierre Campredon).
Avec le développement de l'exploration et de l'exploitation gazière et pétrolière en Mauritanie se pose de plus en plus le problème d'une expertise fine des avantages et des inconvénients (économiques, sociaux, environnementaux) de telles activités dans le pays. Ainsi la FIBA soutien le travail du panel d'experts scientifiques indépendants de l'UICN créé à la demande du gouvernement mauritanien. La FIBA appui notamment la mise en place d'un master "Gestion des activités extractives pour le développement" (GAED) au sein des universités de Nouakchott et de Saint-Louis du Sénégal.