
Le Programme:
Bilan Prospectif
Le projet «Bilan prospectif des changements de l’environnement côtier ouest-africain» a constitué le volet scientifique du PRCM, de 2004 à 2008. Le projet, mis en oeuvre en partenariat avec l' IRD , avait pour objectif de développer une dynamique ouest africaine d'enseignement et de recherche destinée à accroître les capacités d'expertises nationales et régionales tout en produisant les outils nécessaires à une gestion intégrée des zones côtières.
Ses activités étaient structurées autour de quatre domaines :
La mise en œuvre scientifique de ce projet repose sur la dynamisation d’un réseau inter-universitaire ouest africain qui regroupe diverses institutions d’enseignement supérieur et de recherche de la sous région, en étroite collaboration avec des partenaires de renommée mondiale.
Il rassemble les métadonnées dans un Catalogue d'Information pour l'Afrique de l'Ouest (CIAO). Il contient 236 fiches d'information selon trois principales thématiques (naturelle, anthropique et réglementaire) à diverses échelles spatiales (locale à régionale) et disposant de critères de qualité variables (actualité, précision, exhaustivité...).
Le CIAO est hébergé à Nouakchott, à l'Observatoire du Littoral Mauritanien de l'UICN-Mauritanie (OLM).
L'Interface Biodiversité Marine et Côtière : complémentaire des ouvrages de référence relatifs à la faune littoral ouest-africaine, cette base de donnée regroupe une centaine d'espèces animales pour lesquelles sont décrits les intérêts environnementaux, sociaux et économiques, apportant ainsi un complément sur les enjeux d'une gestion intégrée des ressources.
Wikinap :
ce site contient actuellement plus de 200 fiches décrivant les activités de pêche artisanale, les sites de pêche (cartes dynamiques), les notions scientifiques et d'autres ressources.