
Le Programme:
Ecotourisme PNBA
Le Parc National du Banc D’Arguin est peuplé par la seule communauté de pêcheurs traditionnels existant en Mauritanie : les Imraguen. Environ 2000 Imraguen résident dans le Parc et sont répartis en 9 villages. La principale activité productive des communautés Imraguen est la pêche artisanale réalisée à pied ou à bord d’embarcations à voile latine appelées "lanches".
L’abandon dans les dernières décennies de leur pêche ancestrale de subsistance constituée de mulets jaunes et de courbines respectueuse de l’écosystème, vers une pêche à logique commerciale basée sur l’exploitation des raies et requins pour obtenir leurs ailerons, a eu des conséquences négatives pour l’écosystème du PNBA et a entraîné la perte graduelle de leurs coutumes et activités socioculturelles traditionnelles ainsi que la disparition des activités féminines traditionnelles de transformation et séchage du poisson.
L'objectif global du projet est l'amélioration des conditions de vie des populations Imraguen résidentes au PNBA à travers la promotion d’alternatives de développement compatibles avec la conservation de l’environnement. Il vise à augmenter les capacités des populations résidentes pour une meilleure gestion des activités écotouristiques dans le Parc et à améliorer les infrastructures d'interprétation environnementale et d'accueil au PNBA.
Le tourisme est une activité très récente au PNBA qui date de l’année 2000. Auparavant toute forme de tourisme commercial était interdit dans le Parc. Actuellement des campements communautaires existent dans la plupart des villages, et sont gérés généralement par un groupe de femmes appartenant aux coopératives villageoises. Mais ces campements sont très précaires et manquent d’infrastructures sanitaires de base. Les prestations offertes doivent y être améliorées. Le seul produit touristique disponible sont les sorties en lanches pour découvrir les îles et observer les oiseaux mais seulement quelques lanches sont équipées avec du matériel de confort et de sécurité. Les guides qui accompagnent les touristes sur les lanches doivent recevoir une meilleure formation. La prolifération des déchets au PNBA ainsi que le manque de balisage et d’interprétation environnementale sont des problèmes importants qui ont une influence négative sur le développement de l’activité touristique. L’offre d’artisanat et de produits locaux et la publication d’ouvrage s sur le PNBA devrait aider le Parc à s’ouvrir à l’écotourisme.
Les principaux objectifs de ce projet sont d’appuyer le développement de l’écotourisme à travers :