
Présentation :
La lettre du président
Le littoral ouest africain recèle une foule de richesses, culturelles et naturelles. Ces deux aspects sont généralement intimement liés et, lorsque les sociétés humaines sont en mesure d'entretenir connaissances et respect à l'égard de leur environnement, ils sont les premiers acteurs de la conservation et du développement durable. Certaines sociétés littorales ont ainsi, en Afrique de l'Ouest, su maintenir en bon état de santé plusieurs sites d'intérêt majeurs pour la biodiversité mondiale.
Nous savons que les transformations rapides, parfois brutales, que connaît l'Afrique en développement, contribuent souvent à l'érosion de ce bel héritage ; bien heureusement, de nombreuses situations montrent un autre visage et la modernité et la tradition savent à l'occasion se liguer autour d'objectifs de préservation des patrimoines . Ce sont ces exemples que la FIBA cherche à appuyer, depuis sa création, à commencer par le Parc National du Banc d'Arguin dont les expériences ont aujourd'hui valeur de proposition pour l'écorégion. En effet, les acteurs regroupés au sein du Forum côtier et marin, dans le cadre du Programme Régional pour la conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l'Ouest, le PRCM , ont choisi le PNBA pour guider l'établissement d'un réseau régional d' aires marines protégées .
Je suis moi-même l'héritier d'une œuvre, celle que mon père a toujours cherché à construire et à laquelle il continue de se consacrer, à la présidence de la Fondation MAVA. L'expérience que j'ai acquise dans le monde de la conservation, je la mets au service de la FIBA afin que celle-ci fasse également le pari d'apprendre à marier héritage et modernité . Grâce à l'enthousiasme et à l'engagement de celles et ceux qui travaillent avec la FIBA, notre fondation progresse et adopte actuellement des standards de gestion de très haut niveau, participe aux débats mondiaux sur les grands défis de la conservation et contribue pleinement au développement de l'une des plus importantes initiatives de conservation dans le monde, le PRCM, qui regroupe plus de cent acteurs institutionnels et non gouvernementaux. Je souhaite que la FIBA d'aujourd'hui et de demain, comme celle d'hier, encourage, soutienne et renforce les partenaires engagés et les communautés humaines responsables, en inventant avec eux les solutions d'un développement durable, respectueux de la nature et de la culture.
André HOFFMANN
Président de la FIBA