
Le Programme:
Flamants
L’idée de comprendre le statut et la dynamique des mouvements de population de flamant rose a été l’une des principales préoccupations du projet flamant PNBA /TDV. Les investigations faites au Parc National du Banc d’Arguin (PNBA) et dans le delta du fleuve Sénégal ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de la population de flamant rose en Mauritanie.
Le suivi régulier des effectifs des flamants roses (
Pheonicopterus roseus
) et flamants nains (
Phoeniconaias minor
) dans les zones humides qu’ils fréquentent en Mauritanie est une priorité, aussi bien pour l’amélioration de la connaissance de l’avifaune mauritanienne que pour comprendre les interactions entre ces populations et le reste des populations méditerranéenne et africaine. Ce suivi se focalise sur les périodes propices à la reproduction pour ainsi permettre d’identifier les sites de reproduction et d’hivernage critiques, indispensables à la conservation de ces deux espèces. Finalement, ce suivi permettra d’améliorer la concertation entre les différentes Aires Protégées de Mauritanie, en particulier, le Parc National du Banc d’Arguin, le Parc National du Diawling et la réserve du Chatt Boul, et au Sénégal le Parc du Djoudj. Les données récoltées pourront ainsi être gérées dans une base de données commune ou dans le MDweb que le PNBA vient de mettre en place. Ce qui constitue un
pas important vers la mise en place d’un réseau régional de suivi de l’avifaune nicheuse
.
Enfin, l’intégration de ces connaissances locales à une vision globale du fonctionnement de la métapopulation contribuera à atteindre les objectifs de conservation et d’utilisation durable des écosystèmes du littoral.
Ce projet est mis en oeuvre par le PNBA avec un appui technique de la Tour du Valat .