
Le Programme:
Femmes et coquillages
Le projet «Femmes et coquillages », lancé au mois de septembre 2004, au travers d’une approche de promotion culturelle, de valorisation des coquillages et du travail des femmes, et de recherches de systèmes des gestion des vasières, propose aux habitantes des quatre villages du Sine Saloum, au Sénégal, de rechercher de nouveaux équilibres entre exploitation et préservation des ressources en bivalves.
L’idée de ce projet part
du constat que la problématique de l’exploitation des coquillages par les femmes
du delta de Saloum illustre de manière exemplaire la situation de crise que traversent les sociétés du littoral ouest africain dont l’économie repose principalement sur l’exploitation commerciale des ressources naturelles renouvelables.
C’est parce que les femmes du Saloum, en continuant l’exploitation traditionnelle des coquillages, exercent une pression soutenue que ce projet a été identifié par la FIBA, l’UICN Sénégal et le PRCM.
L’objectif de ce projet est de contribuer à la pérennisation des ressources en coquillages de la RBDS tout en améliorant la capacité de gestion, les conditions de travail et le cadre de vie des femmes. Ce projet est mis en œuvre, pour une durée de cinq ans (2004 à 2008) et grâce un financement de la Fondation MAVA dans quatre villages du Saloum que sont : Niodior, Dionewar, Falia et Fadiouth.
Le film ci-dessous à destination du grand public a été diffusé au mois d’août 2008, à la télévision nationale sénégalaise (RTS1) et, sur la deuxième chaîne nationale sénégalaise (SN2). Ce film capitalise les résultats du projet et met l’accent sur le rôle des femmes dans le domaine de la gestion et de la conservation des ressources naturelles (reboisement, mangrove, etc.)