
Le Programme:
Iles d'Urok (Guinée-Bissau)
Le complexe des îles de Formosa, Nago et Chediã, ou îles Urok, fait partie d'une des zones centrales de la Réserve de Biosphère de l'Archipel Bolama Bijagos. Elles abritent une vaste superficie de mangroves dans un espace quasi fermé appelé le ventre des îles, connu des pêcheurs pour être le théâtre de la reproduction de nombreuses espèces de poissons, protégé comme tel par des règles traditionnelles de gestion précises. La biodiversité associée est très importante puisque l'on y retrouve un tiers des limicoles de l'archipel, ainsi que la population de lamantins la plus importante de la région. Parmi les espèces rares ou menacées, on rencontre également des perroquets gris du Gabon, des loutres à joues blanches, des hippopotames de mer et peut-être quelques individus de poissons-scies.
L’objectif de ce projet, mis en œuvre par l’ONG bissau-guinéenne Tiniguena, est de renforcer le processus d’appropriation et de gestion participative et durable des ressources naturelles et de la diversité biologique de la zone côtière des îles Urok au bénéfice des populations résidentes et du pays. Il vise :
D’autre part, avec le soutien de la FIBA, un processus de développement de projet a été initié en 2007 pour la préparation d’un document de projet d’appui intégré aux AMP de la Guinée-Bissau.
A télécharger :